Ensemble!

Cela veut tout dire, si vous le souhaitez, n'hésitez pas à m'envoyer des articles et autres réflexions; je me ferai une joie de les publier! En effet c'est par le rassemblement et la mobilisation de chacun d'entre nous, que nous réussirons à relever les défis qui s'imposent.

dimanche 31 octobre 2010

VILLEPIN 2012 - Les Rendez-vous : Signature, Dédicace, Interview

Le 10 novembre de 13h à 14h, la librairie accueille Dominique de Villepin pour la signature de son livre De l'esprit de cour aux éditions Perrin

Dans l'Esprit de cour, son nouvel ouvrage qui est déjà un best seller, il remarque que nous vivons dans un système de Cour sans le savoir. Cet essai incisif démontre historiquement le détournement de la Révolution et les faux-semblants de la démocratie française. La Cour? A la fois instrument de propulsion et foire aux vanités, elle est en indissociable du pouvoir. A l'exception de moments où une figure de proue parvient à dominer la Cour et imposer un grand dessein tels Louis XIV, Napoléon, de Gaulle. C'est ainsi que la Révolution, puis la République, se sont progressivement éloignées de leur essence au profit de « l'éternel retour » de la courtisanerie avec son cortège de complots et de cabales.

On lira entre autres le dernier chapitre, intitulé « Le déclin présidentiel» dans lequel l'auteur livre des confidences inédites, notamment sur sa relation avec Jacques Chirac et les raisons de sa « rupture » avec Nicolas Sarkozy.

Interview réalisée par Isabelle Rabineau.



Source : PublicisDrugstore


Retrouvez la page dédiée sur Facebook

A paraître le 4 Novembre 2010 : De l'esprit de Cour, la malédiction française



Nous vivons dans un système de Cour et nous ne le savons pas. Un essai incisif qui démontre historiquement le détournement de la Révolution et les faux-semblants de la démocratie française.

Nous vivons dans un système de cour et nous ne le savons pas.
En apparence, nous évoluons dans une démocratie exemplaire, assise sur le suffrage universel et la récompense du mérite. En réalité, il n'en est rien, nous démontre Dominique de Villepin dans cet essai historique qui retrace l'histoire de la cour depuis sa fondation jusqu'à nos jours.
A la fois instrument pour parvenir et foire aux vanités, la cour est indissociable du pouvoir, qui n'a cessé de croître, et d'élites, qui n'ont cessé de se déchirer pour le conquérir puis le conserver.
Conjuguant la démarche de l'historien et le regard du témoin, l'ancien Premier ministre nous retrace une autre histoire de France vue à travers le prisme du pouvoir et de ses élites. A l'exception des moments où une figure de proue parvient à dominer la cour et imposer un grand dessein - Louis XIV, Napoléon, de Gaulle -, l'esprit de cour domine la scène ; avec d'autant plus d'efficacité qu'il avance dans l'ombre, sous couvert de principes dont il se réclame pour mieux les contourner. C'est ainsi que la Révolution puis la République se sont détournées de leur essence au profit de « l'éternel retour » de la courtisanerie avec son cortège de complots et de cabales.
Dans le dernier chapitre intitulé « Le déclin présidentiel», l'auteur - pour la première fois - raconte son expérience et nous livre des confidences inédites, notamment sur sa relation avec Jacques Chirac, et les raisons de sa « rupture » avec Nicolas Sarkozy.

Source : Editions Perrin

Retrouvez les pages dédiées sur Villepincom : et Facebook