Ensemble!

Cela veut tout dire, si vous le souhaitez, n'hésitez pas à m'envoyer des articles et autres réflexions; je me ferai une joie de les publier! En effet c'est par le rassemblement et la mobilisation de chacun d'entre nous, que nous réussirons à relever les défis qui s'imposent.

mercredi 20 juillet 2011

Dominique de Villepin, invité de RTL le 20 juillet 2011


Dominique de Villepin, président de République... par rtl-fr


Aujourd'hui les sources de la crise, ne sont autre que les agences de notations; ces agences donnent des notes en fonction de la solvabilité des Etats; or la structure fédérale des USA leur permet d'emprunter à la fois au niveau de chaque Etat, mais aussi au niveau fédéral, ce qui n'est pas le cas en Europe; d'où le problème de notation actuel, qui ne tient pas compte de l'absence de cet échelon fédéral en Europe, et nous accorde de fait, une moindre capacité d'endettement. Les banques sont un maillon de la chaîne, entre les Etats et la banque centrale européenne, se contentant de prêter à des taux en fonction de ces notes.


C'est donc à présent aux politiques d'agir, en réformant le système, soit en encadrant le fonctionnement des agences de notations, ce qui n'est pas possible semble-t-il puisqu'elles sont indépendantes, soit en adaptant les structures politiques aux critères des agences (indépendantes) de notation. D'où la nécessité pour la France, pour la zone euro et à commencer par le couple franco-allemand, d'amorcer des réformes structurelles et conjoncturelles d'envergures.