Ensemble!

Cela veut tout dire, si vous le souhaitez, n'hésitez pas à m'envoyer des articles et autres réflexions; je me ferai une joie de les publier! En effet c'est par le rassemblement et la mobilisation de chacun d'entre nous, que nous réussirons à relever les défis qui s'imposent.

vendredi 15 mai 2009

La cité des hommes par Dominique de Villepin


Sortie le 11 juin du dernier ouvrage de Dominique de Villepin, publié chez Plon: La cité des hommes.

Cliquez pour le réserver.

Résumé :

L'histoire accélère. Le monde bascule. Dans la frénésie des krachs et des guerres, il paraît à bout de souffle. Une crise de plus ? Non, c'est aujourd'hui la faillite d'un monde. Un triple effondrement sape les fondements de l'ordre international : la démesure de la spéculation et de la mondialisation financière ; la perte de repères de nos modèles industriels vieux de deux siècles ; et surtout la mort de l'Occident, parti il y a cinq siècles à la conquête matérielle et morale du monde et aujourd'hui exsangue. Il est urgent de renoncer aux folies qui nous ont menés à l'abîme, le vertige de la force incarné par l'Amérique de Bush, le fantasme de pureté de l'Occident qui lui fait tenir sans cesse un double langage, l'enfermement de la peur qui rôde depuis les attentats du 11 septembre. Nous trions les décombres d'un monde en train de s'écrouler. Il faut le refonder. C'est une chance historique. Les atouts sont là : l'élection de Barack Obama, la prise de conscience des défis climatiques, le désir de paix. Pour la première fois, l'humanité vit à la même heure. Le temps du choix est donc venu : construire la cité des hommes ou être englouti par une nouvelle barbarie.

Dominique de Villepin en dessine ici la carte.

---------------------------------------

En coulisses de l'émission "Comme un vendredi" le 24 avril, Dominique de Villepin a donné un rapide descriptif du livre.

"C'est les défis auxquels nous sommes confrontés dans un nouveau monde. Comment est-ce qu'on s'organise? Comment est-ce que la gouvernance mondiale s'organise pour apporter des réponses sur les questions de paix, de justice internationale, la question de l'indépendance, les grandes questions, le développement durable par exemple?

Donc, c'est tous ces nouveaux défis qu'on a vu poindre avec force à travers la crise économique, la crise financière, les difficultés sociales et qui justifient que nous nous posions de nouvelles questions, que nous nous posions notamment les questions de gouvernance pour faire face à tout cela. (...)

Il n'y est pas question de politique nationale, sauf à travers ce thème de l'indépendance, parce que je crois qu'on peut être à la fois solidaire et très actif dans le cadre européen par exemple, et très attaché néanmoins à l'indépendance de notre Etat français. Et ça, c'est une réflexion qui est très présente tout au long du texte."

----------------------------

Le Point

Dominique de Villepin va publier un nouveau livre chez Plon en juin, La Cité des hommes, une réflexion sur le monde, l'Europe et la France.

Il s'y réjouit que nous vivions un moment particulier de l'Histoire, où tous les pays peuvent s'entendre pour trouver un arrangement planétaire.

------------------------------------

Le Monde

Le nouveau Dominique de Villepin sortira le 11 juin chez Plon sous le titre La Cité des hommes, une réflexion sur la "crise" et la "faillite du monde".

Avec son lyrisme habituel, l'ancien premier ministre estime qu'il est le temps du choix : "Construire la cité des hommes ou être englouti par une nouvelle barbarie."

Une manière de paraphraser Engels, façon UMP. Le comparse de Marx avait en effet posé dans une phrase restée célèbre un dilemme : "Ou bien passage au socialisme ou rechute dans la barbarie."

1 commentaire:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.